Au sein d’un environnement de travail, la couleur peut être responsable d’un grand nombre de facteurs qui agissent sur notre humeur. Créativité, concentration, inspiration.. les couleurs peuvent en effet susciter de nombreux états d’esprit ! Interface, leader dans la conception et la fabrication de sols modulaires écoresponsables, révèle les 5 couleurs à adopter dans les espaces de travail en 2022.
Bleu céleste, pour des envies d’évasion
Le contexte de la pandémie et la préoccupation croissante pour l’avenir de la planète ont inspiré cette tonalité pastel et lumineuse. L’agence Dulux, a désigné Bright Skies™ comme sa couleur 2022. Elle est particulièrement utile pour sa flexibilité, en particulier à une époque où les collaborateurs naviguent dans des bureaux hybrides et doivent s’adapter à de nouveaux modes de travail. La volonté de renouer avec la nature et une plus grande appréciation des bienfaits du monde extérieur se retranscrit dans cette palette biophilique.
Le conseil en + : le bleu céleste peut être associé à d’autres coloris tels que des verts et des bleus vifs qui reflètent aussi le désir actuel de couleurs associées à la nature et au plein air.
De la douceur avec le vert sauge
Le bureau moderne est généralement caractérisé par des nuances de gris. Un cadre qui peut s’avérer ennuyeux au fil des ans et empêcher les collaborateurs de trouver une certaine motivation. Avec cette couleur naturelle, une ambiance relaxante se crée tout en impulsant de la volonté et de l’énergie. Le vert sauge est également une couleur apaisante qui apporte un sentiment de bien-être face aux collaborateurs.
Le conseil en + :les vert sauge se marie parfaitement avec les tons gris tout en apportant une touche de gaîté.
Veri Peri, la couleur Pantone de l’année
Cette teinte violette a été choisie pour inspirer de la confiance, de la curiosité mais aussi stimuler la créativité des collaborateurs. Veri Peri symbolise le changement, la transformation et illustre la rencontre entre le monde numérique et le monde physique. Ce bleu aux nuances de violet apporte en effet un côté futuriste aux espaces de travail. Associée à d’autres tons plus sobres, qui créent un sentiment d’enracinement, elle apporte une touche de couleur et un aspect ludique.
Le conseil en + : cette couleur se combine parfaitement avec des tons neutres, cette association permettra d’apporter de la profondeur à la pièce.
Rose, pour voir la vie en…. rose !
Chaleureuse et inspirante, cette couleur permet de concevoir des environnements de travail accueillants et conviviaux. Un mélange de roses dragée, rose fushia et de rose pêche apporte un sentiment de renouveau (dans les bureaux) en créant des espaces dynamiques et propices aux échanges.
Le conseil en + : cette couleur peut être combiné avec d’autres couleurs chaudes tels que le terracotta ou le cuivré.
Un regain d’énergie grâce au cuivre
Couleur naturelle et chaude, le cuivré s’intègre parfaitement dans les bureaux et favorise la création d’espaces minimalistes. Il peut être utilisé comme base et être associé à des couleurs plus audacieuses. Il est possible d’opter pour différentes nuances de cuivré car elles auront toutes le même effet : réchauffer et dynamiser la pièce. Les nuances plus ou moins chaudes façonneront légèrement l’environnement.
Le conseil en + : le bois clair et les textiles naturels constituent une option idéale pour intégrer cette couleur dans un espace de travail.