Une climatisation réversible est un dispositif permettant de chauffer et de refroidir l’air intérieur ambiant. Il s’active en mode pompe à chaleur air / air ou climatiseur en fonction des saisons et convient aussi bien à un usage en habitation particulière que pour les locaux d’une entreprise. Nouveau système très innovant, la climatisation réversible fait preuve d’excellentes performances énergétiques et offre un très bon confort thermique tout en réduisant son impact sur l’environnement. Quels sont les avantages à choisir un système de climatisation réversible et vers qui se tourner pour assurer son installation ?
Avantages économiques de la climatisation réversible
Le premier avantage de choisir une climatisation réversible, c’est la réduction des coûts énergétiques qu’offre cet appareil. En effet, la climatisation réversible combine deux techniques : le dispositif de la pompe à chaleur et celui de la climatisation.
Ainsi, lorsque l’appareil est en mode pompe à chaleur, il puise son énergie dans l’environnement immédiat. Il recueille les calories présentes dans la terre ou l’air ambiant et les convertit automatiquement en énergie lui permettant de réchauffer ou de refroidir l’intégralité d’une pièce. Dans ce cas de figure, la climatisation réversible ne s’appuie pas sur la consommation électrique pour assurer son fonctionnement, ce qui offre de réduire considérablement sa consommation. On considère en effet qu’une climatisation réversible consomme entre 25 et 40 % de moins qu’un appareil classique.
Parfois coûteuse à l’achat et à l’installation, la climatisation réversible consomme quatre fois moins d’électricité qu’un dispositif de chauffage type radiateur classique. Ainsi, on amortit aisément sur le long terme son coût initial.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides et déductions fiscales qui permettent de considérablement réduire l’impact financier de l’installation d’une climatisation réversible. Les incitations financières sont diverses : Prime CCE, aides ANAH ou Ma PrimRénov’ (qui est aujourd’hui complétée par une aide départementale) afin d’équiper les logements de système thermiques moins énergivores et plus performants, à l’instar des climatisations réversibles. Sachez que les particuliers qui chauffent aujourd’hui leur intérieur avec un système de chaudière à combustible fossile sont susceptibles d’être éligibles au système « Clim à 1 euro ».
Les aides à l’installation d’une climatisation réversible fonctionnent par paliers en fonction des revenus du ménage. Pour les obtenir, il est important de faire un diagnostic et un devis avec un professionnel reconnu et assermenté par l’État, qui se chargera d’ailleurs de la pose de l’appareil.
Contactez un spécialiste pour en savoir plus sur les modèles de climatisation réversible et les conditions de pose en cliquant sur : https://www.lachampenoise.fr/climatisation/
Confort thermique amélioré grâce à la climatisation réversible
La climatisation réversible, en plus de très peu consommer d’électricité, offre de nombreux avantages en termes de confort thermique et, ce, toute l’année. L’appareil, qui peut être paramétré par une télécommande à distance, offre par exemple de maintenir une température constante en toute saison.
Le contrôle de la température est très précis, au degré près, et peut donc être sélectionné en fonction des habitudes et des besoins de chacun. Les boîtiers de commande sont très simples d’utilisation et la visualisation analogique de la température permet à toutes les personnes d’utiliser une climatisation réversible très facilement.
En permettant un contrôle précis et constant de la température, la climatisation réversible offre de réduire les courants d’air et les fluctuations de température. Ce sont, par exemple, ces éléments, qui favorisent les maladies hivernales.
Impact écologique positif de la climatisation réversible
La climatisation réversible fait preuve de performances énergétiques de premier ordre tout en se montrant très respectueuse de l’environnement. En puisant dans les calories présentes dans l’air pour les transformer en énergie, l’appareil se sert de sa propre énergie renouvelable pour fonctionner.
Par ailleurs, c’est une solution thermique qui réduit les émissions de carbone du logement. Les climatisations classiques ont responsables de près de 5 % des GES du secteur du bâtiment.
En choisissant la climatisation réversible, les clients privilégient des technologies respectueuses de l’environnement. En effet, la climatisation réversible fonctionne comme une pompe à chaleur air / air compacte, elle offre aussi de gagner de l’espace chez soi et de favoriser des technologies durables.