Le vintage est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur en déco comme dans la mode pour les Français. Pour le mobilier de déco, les meubles en cuir occupent une place importante dans les salons. Le créateur de l’Atelier Cuir Bretagne, Thierry Perrochou, est un spécialiste en la matière : il redonne vie à des fauteuils en cuir d’exception. L’atelier est situé dans les Côtes d’Armor et il propose un service d’une qualité optimale pour les particuliers. Le fauteuil en cuir illumine la maison et lui donne un aspect vintage fort apprécié dans les nouvelles tendances pour l’année 2017.
La tendance vintage en France
Depuis quelques années on assiste à un véritable engouement des Français pour les accessoires, vêtements et objets vintage. Les rééditions de produits font par exemple fureur. On pense notamment aux lunettes de soleil aviateur, aux voitures ou encore aux blousons en cuir. Et cette matière est également très présente aujourd’hui dans notre quotidien, que ce soit dans notre garde-robe ou dans nos intérieurs. Si certains lui préfèrent le sky, beaucoup aiment le cuir véritable à la texture et à la veinure qui le rendent si unique.
Le fauteuil en cuir est une pièce d’exception dans un salon et Thierry Perrodou, envouté par le charme intemporel et classique des fauteuils club, leur offre une seconde vie pour que ceux-ci puissent apporter leur confort et leur charme dans les salons.
Le charme du fauteuil club
Le fauteuil club a aujourd’hui plus de cent ans et pourtant il s’intègre toujours avec élégance dans les salons. Pièce indémodable, il amène une pointe de nostalgie, rappelant les anciens en train de lire le journal confortablement installé dans leur fauteuil.
Ce meuble, apparu au début du XXe siècle portait à l’origine le nom de fauteuil « confortable ». Des dizaines de formes différentes sont apparues au cours du siècle, de la période Art Déco à l’après-guerre, Et, si son nom a changé au fil du temps, il n’a rien perdu de son confort ni même de sa prestance. Cette pièce unique se transmet souvent de génération en génération et a parfois besoin d’une rénovation pour retrouver son allure.
Rénover les fauteuils clubs de manière artisanale et respectueuse des matières et des savoir-faire
Depuis 1993, Thierry Perrodou s’est spécialisé dans la rénovation de cuirs anciens. Il offre une seconde vie aux fauteuils clubs et canapés en cuirs donnant un look délicieusement vintage dans un salon, une bibliothèque, à côté d’une cheminée… Si les débuts n’ont pas été évidents, son activité est à présent bien connue : « Cela n’a pas été facile au démarrage car le grand public ne connaissait pas bien cette prestation. J’ai participé à différents salons d’antiquités et brocantes en proposant des fauteuils à la vente et la rénovation. Peu à peu j’ai constitué ma clientèle sur l’ouest de la France, et aujourd’hui, grâce au numérique et à mon site internet, je peux faire découvrir mon activité partout dans l’Hexagone ».
Depuis ses débuts, il y a presque 15 ans, Thierry Perrodou a redonné vie à de nombreux fauteuils club, canapés club et autres meubles de l’époque Art Déco et meubles en cuir vintage. Et celui-ci les rénove en utilisant les techniques anciennes des tapissiers et des matériaux naturels de très haute qualité pour que ces meubles retrouvent tout leur charme d’antan.
Je restaure les fauteuils club en cuir si possible en conservant leur cuir d’origine. Sinon j’utilise une peau neuve patinée à l’ancienne ou par une peau de couleur. Je préfère rénover avec le cuir d’origine car ses veinures et sa fleur lui confèrent son caractère et font de lui une pièce véritablement unique.
Par ailleurs, Thierry Perrodou essaie autant que possible de garder les clous d’origine pour que le look soit vraiment similaire à celui d’origine ; par contre il remplace les sangles et refait à neuf le rembourrage des coussins pour un confort inégalé.
Dans un autre esprit, BOBOCHIC propose également une ligne de mobilier déco pour la maison.